La famille Quevedo fait partie des nouvelles « marques » qui montent et qui font de plus en plus parler d’elles le long des rives du Douro. Ses fondateurs, Oscar Quevedo and Beatriz Morais Quevedo, viennent tous deux de familles qui ont une longue histoire dans la tradition du Porto. Du côté d’Oscar, c’est en 1889 que son ancêtre Abel Gouveia Costa a planté ses premières vignes à valongo dos azeites, bientôt rejoint par son fils. Et les générations suivantes ont su faire prospérer le domaine jusqu’à aujourd’hui.
La famille de Beatriz était elle installée sur la rive nord du Douro, à Linhares de Ansiães, et possédait notamment le domaine Quinta da Alegria. Lorsque tous deux se sont rencontrés dans les années 70, ils ne se destinaient pas forcément à la viticulture. Beatriz était médecin à l’hôpital local et Óscar était juriste. Mais n’ayant jamais perdu la passion et le contact avec leurs traditions familiales, ils ont décidé de fonder leur propre maison dans les années 80, bientôt rejoints par leurs enfants, Cláudia et Oscar.
Ils cultivent aujourd’hui 114 hectares réparties sur 6 propriétés dans la vallée du Douro, entre les sous-régions de Cima Corgo et du Douro Superieur et ont acquis une solide réputation d’experts. Leur différents Porto (Ruby, LBV, Tawny…) sont parmi les mieux notés des grands guides et ils récoltent chaque année de nouveaux prix dans les concours internationaux. Ce n’est donc pas un hasard si l’équipe de Vila Nela a sélectionné les Porto Quevedo, encore peu connus en France, pour vous les faire découvrir en exclusivité.