Le bolo Rei, le « Roi » des gâteaux de Noël

Bolo rei Bolo escangalhado
Bolo Rei et Bolo Escangalhado

Le bol rei est LE gâteau traditionnel portugais, très populaire pendant les fêtes de fin d’année. Ce « gâteau roi » en français, est en forme de roue, généralement moelleux et sucré, et rempli de différents fruits secs et confits. Les ingrédients varient selon les régions du Portugal, mais ils peuvent inclure des raisins secs, des amandes, des noix, des figues et des zestes d’orange. Lorsqu’il ne contient que des fruits secs, on l’appelle « Escangalhado ». Le gâteau traditionnel est généralement recouvert de sucre glace et orné de fruits confits. Il est le plus souvent servi lors des réunions de famille et des fêtes de Noël et du Nouvel An, et peut être accompagné de vin ou de porto.

Le bol rei peut aussi contenir une fève, comme dans la traditionnelle galette des rois française. Celui qui trouve la fève dans son gâteau est censé avoir de la chance pendant l’année à venir.

Selon la légende, il a été créé par les boulangers de la ville de Porto au 19ème siècle. Boulangers qui voulaient créer un gâteau pour célébrer la venue de l’année nouvelle, et qui ont choisi de lui donner cette forme ronde pour symboliser l’univers. Le creux en son milieu représente la paix, car ils espéraient que l’année à venir serait une année de paix et de prospérité.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *