Longtemps ignorés par les connaisseurs, qui ne les jugeaient « pas au niveau » de leurs confrères du Douro, les viticulteurs de cette région du sud du Portugal ont fait des progrès considérables et produisent aujourd’hui des vins de l’Alentejo particulièrement intéressants, encore difficiles à trouver en France… Sauf chez Vila Nela!

Ici, comme au nord, la vigne n’est pas une affaire récente et l’Alentejo représente aujourd’hui 10 à 15% de la production portugaise.

Le vin rouge concerne 70% des surfaces cultivées, les 30% restant étant consacrées au vin blanc. Le rosé est ici assez marginal. Là encore, on compte de nombreux cépages locaux différents mais aussi du Syrah et du Cabernet franc.

L’Alentejo, tout un monde de traditions à découvrir

https://www.visitalentejo.pt/fr/

Nos vins de l’Alentejo rouges préférés

Quinta do Carmo

Cépages: Aragonez (40%), Alicante Bouschet (35%) Trincadeira (15%) Cabernet Sauvignon (10%).

Vieilli 12 mois en fût de chêne français.

Sa profonde couleur rubis témoigne de ses arômes de fruits rouges mûrs. Un vin de caractère, équilibré, qui se marie parfaitement avec des viandes grillées et ravira les amateurs de vins rouges tanniques.

À servir entre 16 et 18°C

Montaria reserva

Cépages : Aragonez, Syrah, Trincadeira

Vieilli en fûts de chêne français et américains pendant 7 mois.

Sa couleur rubis prononcée, commune aux vins de l’Alentejo, révèle des arômes de fruits de la forêt, avec une pointe de chocolat noir et d’eucalyptus. Équilibré, avec des tannins bien structurés, il réserve un final long et complexe.

À servir entre 16 et 18 }C